PINASSOT

Le Pinassot est une idée qui a germé suite à la réalisation de deux grandes pinasses de côte pour les sites de Capbreton et Vieux-Boucau. Ces embarcations conçues pour la pêche à la senne depuis une côte pauvre en refuges devaient pouvoir être portées par leur équipage, atterrir ou partir de la plage, être rapides à l'aviron tout en étant assez stable pour la pratique de la pêche, pouvoir embarquer le résultat de la pêche et gréer une voile pour rentrer. En somme un programme bien proche de ce que nous demandons à un voile-aviron : pouvoir être mis à l'eau par son seul équipage, être efficace à la voile comme à l'aviron, bien passer dans le clapot ou une mer formée tout en conservant une bonne stabilité, pouvoir embarquer le nécessaire pour un bon pique-nique ou un bivouac.

Le Pinassot combine avec une grande élégance tous ces avantages. Une personne seule le met facilement à l'eau avec une remorque adaptée, son poids lège (70 kg hors armement) permet de le porter à deux, sa voile au tiers bômée de 8,5 m2 est d'une grand efficacité, combinée à sa carène effilée qui permet une marche rapide et sans effort à l'aviron, ses entrées d'eau de grande finesse assure un excellent passage dans la vague et son fond quasiment plat au maître-bau lui garantissent une bonne stabilité. En navigation solitaire, un ballast de 60 litres permet de compenser le poids d'un équipier. Enfin son bon volume intérieur associé à un coffre étanche permettent d'embarquer, en sus de l'équipage, matériel de couchage ou de pique-nique.

 

Rappel des caractéristiques principales

PINASSOT

Long

Larg

Tirant d’eau

Poids coque

Propulsion

Dérive

Catégorie et équipage

 

5,00

1,50

0,11 /

0,85

70 kg

Voile 8,5 m²

Avirons

Pivotante

Amovible

C : 3

D : 4

 

 

Construction

Le Pinassot est une construction CP/époxy de grande qualité qui associe le matériau bois durable à des résines époxydes performantes. Le contre-plaqué est issu de forêts gérées durablement (label PEFC) et fabriqué en france.

Les fonds sont protégés par une stratification verre/époxy. Peinture bi-composant.

Voile en dacron de fabrication française.

"Barre en main"

Compte tenu de sa complexité, le Pinassot n'est pas destiné à la construction amateur, sauf construction accompagnée. Les plans sont néanmoins disponibles pour les professionnels de la construction navale.

Le Pinassot est commercialisé "barre en main", prêt à naviguer, au prix de 9500 euros. Devis détaillé sur demande.

Le Pinassot en navigation

PINASSOT
PINASSOT
LE DRôLE
LE DRôLE
BALEA
BALEA
KANOTEKO +
KANOTEKO +
KANOTEKO
KANOTEKO
ATURRI
ATURRI

GALUP 3,40

GALUP 2,80