Nouvelles

La page de l'actualité

 

Sur cette page, retrouvez l'actualité des constructions en cours, des navigations passées ou à venir, ou tout autre sujet que je souhaite partager.

Enfin des nouvelles !

Septembre 2017

 

Enfin des nouvelles après une (trop) longue période de silence...

Comme vous pouvez le constater, un nouveau site de construction est en cours d'aménagement. Il en est de même de mon nouveau bureau. Tout cela devrait être opérationnel vers la fin de l'année.

Quelques nouveaux projets m'attendent déjà, ainsi que des études précédemment engagées qui devront être reprises et menées à terme.

 

A bientôt donc !

Galup 3.40 : Le Dossier disponible !

 

19 février 2016

 

Alors que les 3e et 4e exemplaires de Galup 3.40 en construction accompagnée sont au stade de la finition au sein du chantier naval associatif des Escumayres, Le dossier de construction est disponible afin que des amateurs puissent construire leur bateau en autonomie.

Un nouveau Galup est déjà en construction par Yves à St-Nazaire, tandis que François devrait effectuer ses premiers débits de CP an mois de mai dans le Lot.

 

 

Les amateurs peuvent télécharger ci-dessous "Galup 3.40, comment ça marche", qui explique le procédé de construction, ainsi que le bon de commande.

Le Galup 3.40, comment ça marche
Le procédé de fabrication du Galup 3.40, les outils, les matériaux et les fournitures nécessaires.
1 Le Galup 3.40, comment ça marche sans
Document Microsoft Word 73.0 KB
Bon de commande
A retourner accompagné du règlement.
Bon de Commande.doc
Document Microsoft Word 37.5 KB

Le Drôle : 2 + 2 = 5

26 avril 2015

 

Suite au départ du prototype du Drôle vers les berges accueillantes d'un lac aquitain, un bateau témoin de remplacement a été achevé et devrait naviguer les jours prochains.Un autre exemplaire à destination de la Bretagne-Nord est en cours de construction tandis que deux constructeurs amateurs (l'un aux alentours de Rouen et le deuxième du côté de Cannes) ont décidé de se lancer dans l'aventure à partir du livret de construction.

Ce qui nous mènera donc d'ici peu à une flottille de cinq Drôles... On va rigoler !

Kanoteko + +

04 janvier 2015


Une nouvelle version de Kanoteko+ est en cours de construction. Gréé en cat-boat avec voile au tiers bômée, il sera plutôt destiné à une navigation en solitaire. Un ballast de 80 litres situé entre le coffre avant et le puits de dérive permettra de compenser le poids d'un équipier. Dans la même optique, l'étambrai sera ouvert sur l'arrière afin de faciliter le mâtage.

Rendez-vous aux beaux jours pour le voir naviguer !

Système de nage frontale

Depuis quelques temps, nous étions quelques-uns à nous intéresser aux différents systèmes de nage frontale (forward facing rowing system), procédés permettant de tirer sur les avirons en ayant la face tournée vers l'avant du bateau. Nous avions franchi un premier pas en faisant venir des Etats-Unis un mécanisme commercialisé par Gig Harbor Boat Works, mécanisme qui nous semblait le plus susceptible de pouvoir s'adapter à nos embarcations voile-aviron.

Le deuxième pas fut franchi le 9 septembre dernier en procédant à quelques essais de ce mécanisme adapté au Drôle. Un essai des plus concluant puisque la marche à l'aviron est extrèmement facile et agréable. Si les rameurs expérimentés ont eu un peu de mal à inverser leurs mouvements, certains nageurs moins aguerris ont été conquis. La vidéo qui suit parle d'elle-même...

Le système est particulièrement adapté à une navigation de découverte ou dans des zones de navigation encombrées. Il est également très agréable pour les personnes souffrant de douleurs cervicales car il évite de tourner la tête pour surveiller sa route.

Le modèle essayé souffre de quelques défauts :

- Surdimensionné et donc trop lourd.

- Pour un voile-aviron en configuration voile, le rabattement des pelles et manches vers l'arrière peut géner la barreur.

Des défauts qui pourraient être corrigés avec un nouveau système de nage frontale, léger, encore plus malin et de fabrication locale. A suivre...

Le Drôle à l'eau

Août 2014

 

Le Drôle, petit voile-aviron pour eaux protégées avait navigué une première fois le 19 avril dernier, sur l'Adour, histoire de vérifier que le bateau était cohérent avant de le présenter au salon Nautique d'Arcachon. Il aura fallu attendre une période plus calme et des conditions météo sympas pour le tester de façon plus approfondie. C'était les 21 et 22 mai, sur le lac de Léon, dans les Landes.

En fait, j'aurai bien navigué un peu plus avec, mais les copains et copines qui l'ont essayé ne se décidaient pas à me le rendre ; il faut croire qu'ils ont pris du plaisir à naviguer avec...

Au final, il y a bien-sûr quelques petits détails à reprendre, ce qui est en cours, mais le bateau est très sympa et correspond complètement au cahier des charges que je m'étais fixé.

 

En voici déjà les caractéristiques principales :

Longueur hors tout :                               4,00 m

Largeur hors tout :                                 1,45 m

Largeur à la flottaison :                           1,02 m

Franc-bord minimum :                            0,25 m

Tirant d’eau :                                         0,13 / 0,70 m

Surface de voilure :                                5,20 m²

Poids de la coque nue :                         48 kg

Poids de l’armement :                            19 kg

 

Homologation en catégorie D de conception (eaux protégées) pour 2 personnes.

 

Et son prix ? 5800 euros, barre en main.

 

  Le Drôle sera au Village Bois du Grand Pavois de La-Rochelle du 17 au 22 septembre prochain

Le Drôle en construction

Un "Drôle" de bateau...

Janvier 2014

 

A temps "perdu", j'ai attaqué la construction du prototype du Drôle. Beaucoup de curiosité de la part des visiteurs qui sont impatients de le voir sur l'eau. La construction de la coque n'a pas posé de difficulté particulière, si ce n'est la pose des bordés dont la contrainte à l'étrave (très jolie d'ailleurs) est assez extrême.

Certains sont étonnés par la dérive désaxée, mais tous reconnaissent le confort d'un cockpit libéré du puits.

J'en suis à la fabrication de l'étambrai et du pied de mât, pas très simples avec cette idée de voile qui se réduit par enroulement sur le mât... Je garde l'objectif du printemps pour la mise à l'eau !

Un Balea amateur

Décembre 2013

 

Le troisième exemplaire de Balea est en cours de construction au chantier naval des Escumayres. Bertrand a choisi de le construire en amateur au sein du chantier naval associatif et de pouvoir ainsi bénéficier des conseils techniques du concepteur ainsi que du mannequin déjà existant. une bonne opportunité pour mettre à l'épreuve le livret de construction fraichement achevé et y apporter quelques retouches.

LE DRôLE
LE DRôLE
BALEA
BALEA
KANOTEKO +
KANOTEKO +
KANOTEKO
KANOTEKO
ATURRI
ATURRI
MESCLAGNE
MESCLAGNE
GALIPOT 3,80
GALIPOT 3,80
GALIPOT 2,30
GALIPOT 2,30